JNSS
La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) est un événement annuel organisé en septembre pour promouvoir les activités des associations et fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents et du monde sportif local.
Objectifs et importance
· Promouvoir le sport scolaire : Elle vise à faire connaître les activités proposées par les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL) et à attirer de nouveaux licenciés.
· Valoriser le plaisir et l’inclusion : Le thème de l’édition 2025, « Le plaisir d’abord ! », met l’accent sur une pratique ludique et inclusive, où le plaisir de pratiquer et de partager prime sur la performance.
· Développer des valeurs : Cette journée encourage des valeurs comme l’excellence, l’amitié, le respect, la coopération et le bien-être.

Mise en place avec l’USEP dans les écoles
L’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) joue un rôle central dans l’organisation de la JNSS dans les écoles.
1. Organisation d’événements multisports : Des rencontres sportives et ludiques sont organisées, incluant des activités comme des défis sportifs, des ateliers de lancer, des courses, ou des tournois. Par exemple, dans le département des Ardennes, l’USEP a organisé une rencontre multisports pour 300 enfants.
2. Dynamique de liaison école-collège : Des projets communs entre écoles et/ou collèges sont mis en place. Par exemple, des élèves de cycles différents ou d’écoles différentes participent ensemble à des défis sportifs.
3. Outils pédagogiques : L’USEP fournit des ressources pour favoriser le ressenti des enfants, comme la « réglette des émotions » qui permet aux élèves d’exprimer leur plaisir lors des activités.
4. Formation et accompagnement : Les enseignants et les bénévoles sont formés pour animer ces journées.
5. Partenariats : L’USEP collabore avec des clubs sportifs locaux et des collectivités pour animer les ateliers.

